La Maison
En deux mots ;-) l’histoire de Maison Foolk
Dans ma famille, la passion pour les chapeaux se transmet de génération en génération. L’histoire débute avec ma grand-mère qui fut modiste, elle créa ses collections dans son salon situé à Lorient en Bretagne. C’est à elle que je dois ma passion pour les chapeaux. Comme Denise (ma grand-mère), je suis fascinée par la diversité des modèles et des nombreuses techniques de fabrication.
Parfois j’ai pu remarquer à quel point un chapeau pouvait finir un look, définir un style, s’approprier un genre. À tout âge de sa vie, chaque femme se révèle une source d’inspiration pour moi : je l’imagine toujours coiffée d’un modèle Maison Foolk.
Partageant mon temps entre Paris et Barcelone, je crée les modèles selon mes inspirations au gré de mes voyages et de mes rencontres. Je suis très sensible aux couleurs : j’accorde une importance particulière à leurs nuances et à leur éclat (cf. l’orange du chapeau Kate par exemple).
J’affectionne particulièrement la technique du crochet. La confection de ce type de chapeaux requiert un savoir-faire spécifique qui a presque disparu. J'ai à coeur de le préserver. J'ai rencontré ma future collaboratrice au cours de mes voyages en Asie et nous avons noué une relation de confiance. Elle réalise mes créations dans son atelier, à la main, à partir de techniques traditionnelles et avec des fibres végétales naturelles. Je suis toujours à la recherche des meilleurs artisans pour réaliser mes créations et vous proposer une production 100% responsable et une qualité irréprochable.
Merci de la confiance que vous m’accordez et de votre soutien dans cette aventure.
Delphine